mardi 20 mars 2012

Ouhouh, je suis là!

– Ouhouh! Je suis là! Je suis là!

– Bonjour...

– Elles sont pour qui, ces belles fleurs?

Je mets un genou à terre et je tends mon bouquet à cette femme entre deux âges qui vient d'apparaître, là, juste à côté de moi, à sa fenêtre du rez-de-chaussée.

– Elles sont pour ma femme, enceinte de sept mois.

– Quelle chance! Comme elles sont belles! Moi, chaque fois que je vois un homme dans la rue avec des fleurs, je lui dis "ouhouh, je suis là!" T'es de quelle origine? Français?

– Suisse, mais je parle français.

– Ah! Je t'aime! Comment ça s'écrit? Y, e...

– Non, ça commence avec un j: j, e, espace, t, virgule, mais une virgule en l'air... Comment on dit déjà?

– Apostrophe?

– Oui, c'est ça! Apostrophe, a, i, m, e.

– Tu pourrais me l'écrire ici?

Elle me fait un grand sourire édenté et me tend son portable à travers la vieille grille en fer forgé. Je lui écris "je taime" parce que je ne trouve pas l'apostrophe.

– Là, il faut juste rajouter l'apostrophe. À part ça, moi c'est Pierre. Et toi?

– Mireilla. T'habites dans le coin?

– Sur Acoyte, à deux blocs.

– Si t'as besoin de quoi que ce soit, je suis là!

– Ça roule! À bientôt!