vendredi 9 mars 2012

Eh! T'as laissé tomber un truc!

En revenant du kiné, je vois une vieille dame laisser tomber discrètement deux vieux mouchoirs en papier.

– Madame! Je crois que vous avez perdu quelque chose!

Ma tentative d'inculquer à cette sauvage un brin de ma si bonne éducation, bien entendu, n'est pas suivie du moindre effet. Il faut dire qu'il est répandu, ce petit geste, la main derrière les fesses et le regard en l'air, et ce même si notre cher Macri a fait mettre des poubelles rutilantes un peu partout.

J'ai déjà fait preuve de velléité civilisatrice, l'autre soir, à la "terrasse" du Sciario – derrière les guillemets, il faut imaginer un trottoir pas très large à partager tant bien que mal avec des passants par chance la plupart du temps conciliants –, quand un chauffeur de taxi, arrêté à ce feu rouge qui assaisonne aux hydrocarbures notre pizza uruguayenne, a jeté un paquet de Marlboro juste à côté de nous.

– Eh! T'as laissé tomber un truc!

Je me suis levé ostensiblement, je me suis baissé non moins ostensiblement, j'ai ramassé le paquet et je l'ai posé bien en évidence au bord du bac à fleurs à côté de nous. Évidemment, pas un regard, et le type a démarré aussi sec.

C'est en voyant la belle poubelle orange de Macri, quelques blocs après ce charmant souper en amoureux typique de notre adorable mégapole, que je me suis rendu compte, à mon grand regret, que j'avais oublié le paquet de clopes, là-bas, tout là-bas, en équilibre sur le bord du bac à fleurs.