vendredi 13 janvier 2012

Pour commencer

Si je me penche sur les raisons qui ont conduit à commencer ce blog, je pense qu'il y a ce mail de Caroline m'annonçant que, pour finir, Zoé n'allait pas publier ma traduction de Veneno. Après les quelques heures de tristesse, de colère et de frustration de rigueur, je me suis dit que c'était quand même trop gros: en nommant quelqu'un d'autre à ma place, ce mail qui commençait par «Cher Franck» me disait très clairement que ce qui m'empêchait avant tout de me laisser aller au plaisir d'écrire, c'était justement cette impression que mon existence dépendait de ma capacité à rentabiliser mes années de travail, à placer mes textes au mieux. Du coup, pourquoi ne pas m'habituer à en publier quelques lignes tous les jours, comme ça, pour voir, histoire de prendre la circulation des mots par l'autre bout?