mercredi 10 avril 2013

Un bloc entier sur ses petits pieds

D’abord, j’avais intitulé ce post "un bon demi-bloc", mais en allant vérifier l’orthographe des rues sur la grande carte collée au mur du couloir qui conduit à la chambre de Lucie, j’ai dû rectifier: notre fille a bel et bien parcouru un bloc entier sur ses petits pieds!

L’exploit s’est déroulé aujourd’hui entre 14h28 et 14h43 (heure de Buenos Aires) le long de la rue Ambrosetti, entre les rues Vallese et Jauretche. Ce qui m’avait induit en erreur, c’est que sur le trottoir peu fréquenté que nous avons emprunté pour notre course d’essai, la rue Ambrosetti continue, fait exceptionnel pour une ville aussi régulièrement quadrillée, sur deux blocs jusqu’à Aranguren.

Il fallait donc regarder sur notre gauche - ce que faisait régulièrement Lucie, très intéressée par les cris d’enfants qui jaillissaient de la garderie de l’hôpital Durand - pour nous rendre compte que nous avions bel et bien atteint le bout de ce qu’on appelle ici un cuadra: les vieux pavés de Jauretche étaient là pour le prouver!

À force de jeter des coups d’œil sur la gauche – mais pourtant j’avais enlevé, pour qu’elle puisse avoir le champ libre et regarder droit devant elle, le siège de cette poussette sur laquelle elle s’appuyait de ses deux mains –, Lucie se déplaçait régulièrement dans le sens de son regard et finissait par se prendre les pieds dans la grosse roue de ce formidable engin offert par son grand-père...

Alors, il fallait soit l’accompagner en lui prêtant deux index jusqu’aux extraordinaires feuilles mortes du caniveau – eh oui, l’automne menace, le fond de l’air est frais! – soit la replacer bien au centre de cette barre de métal qui allait lui permettre de faire encore une bonne dizaine de pas jusqu’à la prochaine déviation.

Ah, ma fille! Si tu savais comme je suis fier de toi! Tellement que j’aurais bien voulu, au risque de te voir t’étaler de tout ton long, prendre avec mon iPod une photo de ta prouesse! Mais non, peine perdue, il était à plat... Alors compte sur moi: je te le montrerai ce petit bout de rue exactement au milieu de cette ville tout en bas du monde où tu as vu le jour!