mercredi 17 avril 2013

Le monde à taille d'écran

– Bonjour. Impossible de m’inscrire à votre newsletter, message erreur à chaque tentative. Cordialement.

– Étrange, je viens de faire un test et ça marche de mon côté... À quel moment arrive le message d’erreur? Après que vous ayez introduit votre adresse mail dans le champ en haut à droite de la page d’accueil du site?

Depuis notre petit deux-pièces de Caballito, je me sens tout d’un coup très proche de ces travailleurs délocalisés en Inde ou ailleurs, dans ce monde qui a la furieuse tendance à prendre la taille d’un écran.

– Oui tout à fait voilà ce qui s’inscrit : "Inscription à notre newsletter: Une erreur est survenue lors de votre inscription Courriel".

– Est-ce que vous pourriez, s’il vous plaît, m’envoyer votre adresse mail pour que je fasse un essai depuis chez moi?

Me transporter par la pensée à une bonne dizaine de milliers kilomètres et bricoler une solution à deux, comme ça, sur un coin de table.

– Peut-être mon mail, je vous le donne ici. Si vous pouvez le noter merci. Ah, nos réponses se croisent...

– Oui, même problème depuis chez moi... Vous avez une autre adresse, pour essayer?

– Zut alors, je viens de le faire avec une adresse Gmail, et c’est bon, juste que j’y vais jamais... mais je surveillerai dorénavant. Merci et bonne soirée.

– Super! Bonne soirée!

Dernière vérification sur MailChimp: cette personne, là-bas, quelque part au bord du Léman, va bel et bien recevoir la newsletter du Livre sur les quais qu’on est en train de concocter avec Sylvie depuis quelques jours, par-dessus l’Atlantique, par mail et par Skype.

Bientôt, oui, bientôt, septembre sera vite arrivé, on sera tous ensemble pendant trois jours dans les alentours de cette longue tente blanche. Et puis, après, chacun repartira de son côté, ses livres en poche, pour d’autres voyages à travers les pages ou, qui sait, les océans.