mardi 17 avril 2012

Quand le support disparaît

Une note, de 2009:

"Chessex est mort hier soir. C'est une nouvelle dont je ne sais pas encore quoi faire.

Oui, c'est vrai, il ne va pas lire mon livre. C'est vrai, ça me montre à quel point je l'écrivais aussi pour lui, à quel point, ce que je faisais, je le faisais aussi pour lui. C'est une direction qui disparaît, un repère, quelqu'un qui me montrait à la fois la direction à suivre et la direction à ne pas suivre, quelqu'un qui m'était important.

Maintenant, toute rencontre, rencontre ici, s'entend, est devenue impossible. Je me sens seul, privé de quelqu'un contre qui me battre. Je me retrouve aux premières lignes, mieux conscient, tout d'un coup, d'à quel point c'est contre moi que je me battais, d'à quel point c'est contre moi que je me bats.

Quand tout d'un coup le support d'un affrontement disparaît, on ne se retrouve plus qu'avec soi."