jeudi 12 avril 2012

C'est ma force qui s'applique

Une note, de 2009:

"Découverte après mon grand énervement intérieur après le cours de tango où tout le monde, y compris Celia, était tellement gentil avec moi parce que je n'arrivais pas à faire deux pas. Quelque chose de simple, de physique: si je ressens quelque chose, c'est que j'applique moi-même une force quelque part, comme sur une espèce de U en métal qui passerait autour de l'autre qui serait comme un axe, l'autre qui peut un peu augmenter cette force ou la diminuer, mais cette force est originaire de moi, de mes envies, de mes désirs. Alors, me centrer sur moi plutôt que sur l'autre, supprimer ce second axe pour que la force que j'applique ne puisse plus me revenir.

Je ne sais pas très bien comment faire ça, je ne sais pas non plus à quel point supprimer l'autre – dans mon chemin mental – implique aussi de supprimer la force, ma force, à quel point les deux choses sont liées ou pas, comment sont constituées soit leur dépendance soit leur indépendance. Supprimer l'axe de l'autre en me centrant sur moi, en me centrant sur ce que je suis en train de faire plutôt que sur le résultat de ce que je suis en train de faire sur le monde et sur cet autre que j'ai en face de moi.

S'il y a une douleur, c'est que j'applique une force. Savoir quelle est cette partie de moi qui applique une force – en partie en dehors de ma conscience – et pourquoi."