mercredi 20 mars 2013

Tout change et rien ne change

Une note, de 2010:

"Je crois qu’une des choses qui change pour moi en profondeur, c’est cette perspective de vécu qui s’ouvre à moi à travers cette manière d’être au monde qui est en train de changer. Les expériences ne sont plus ni à rechercher ni à imaginer, elles sont à vivre, elles sont là, à portée de main et elles seront là de toute façon, que je le veuille ou non, que je les cherche ou non, que j’y sois attentif au non.

Comme le disait Wittgenstein pour la révélation religieuse: tout change et rien ne change, la vie reste la même, concrètement, mais elle n’est plus du tout la même. Je crois que c’est ce que je suis en train de vivre en me rendant compte qu’il n’y a rien “derrière”, qu’il n’y a rien “après”, qu’il y a simplement ce que je suis amené à vivre au moment où je le vis. Je ne vis pas ce que je vis à la place d’autre chose, je vis ce que je vis."