dimanche 3 juin 2012

Un ingénieux système de messages codés

1. Avec Celia, on s'assied dans un avion pour Lisbonne à côté de Nicolas, Nicolas nous semble sympathique, on commence à causer, il nous donne sa carte.

2. Une maison d'édition m'annonce qu'elle ne va finalement pas publier une traduction que j'ai faite et dont elle avait déjà acheté les droits, ça m'énerve, je décide de faire quelque chose de cet énervement, je lance un blog "histoire de prendre la circulation des mots par l'autre bout".

3. Je lis dans 24 heures un article sur Akoya Asset Management, je fais le lien avec Nicolas, je l'écris sur mon blog, les compteurs de Blogger explosent, Peu importe où arrive très vite en première page de google.ch pour les mots-clés "Akoya Asset Management".

4. Un ou plusieurs lecteurs s'intéressent à "Une liberté bien encombrante", je parle de cet intérêt dans un autre post, l'intérêt pour cette entrée de Peu importe où est multiplié.

Il devient alors assez tentant d'imaginer les entrées de ce blog, né dans une chambre d'hôtel entre Genève et São Paulo, comme un ingénieux système de messages codés destinés à une armada de banquiers helvètes peu scrupuleux, banquiers qui, à la différence de certains politiciens argentins, font indéniablement les choses en grand: un milliard d'euros, ça a quand même plus de gueule que ces misérables 150'000 pesos promis à quelques membres de l'opposition pour faire passer le dernier projet de loi en date!

Cette histoire de causette dans un avion pour Lisbonne qui donne à un blog concocté à Buenos Aires par un écrivain lausannois des lecteurs des quatre coins du monde permet surtout, dans une perspective autrement plus captivante, de lever un petit coin du voile qui recouvre ces réseaux de causalités qui circulent en arrière-plan de nos rencontres et de nos actes, ces réseaux qui prennent trop facilement l'allure, quand on ne leur accorde pas l'attention nécessaire, d'une suite de hasards heureux ou malheureux aux conséquences apparemment inattendues.

À ce sujet, je ne manquerai bien entendu pas de vous tenir au courant des effets de ces nouvelles mentions d'Akoya Asset Management sur l'audience de Peu importe où.