dimanche 25 septembre 2016

Le vie zen

"La vie zen... sans avoir besoin d’être moine

Il y a douze points basiques et fondamentaux pour mener une vie semblable à celle des moines Zen sans avoir besoin d’en devenir un:

1. Une chose à la fois. Tâche après tâche, pas de multitâches. Un proverbe Zen dit: "quand tu marches, marche. Quand tu manges, mange."

2. Fais chaque chose lentement et avec un but. Bien que tu ne fasses qu’une chose à la fois, chacune d’elle peut être réalisée de manière aléatoire et dans la précipitation. Au contraire, tes actions devront être motivées et réalisées posément, ainsi tu gagneras en concentration.

3. Fais-le pleinement. Concentre ton esprit sur ta tâche et termine-la avant de passer à la suivante. Si quelque chose reste inachevé, mets complètement cette tâche de côté sans te laisser aucune échappatoire. Si tu prépares une collation, ne la mange pas jusqu’à ce que tu aies rassemblé et nettoyé tout ce qui t’a servi à la préparer.

4. Fais moins. La vie d’un moine Zen n’est pas paresseuse. Il se lève tôt et travaille toute la journée, mais il ne laisse pas de tâches inachevées. Réalise que les tâches que tu vas accomplir vont être celles-ci et aucune autre. Moins de tâches signifie mettre ton attention sur elles et les réaliser pleinement. Avoir de nombreuses tâches planifiées te fera sauter de l’une à l’autre rapidement sans réfléchir et sans te focaliser sur elles.

5. Espace les tâches. Disposer de temps entre les tâches t’aidera à te concentrer sur elles et à les terminer. Un programme détendu t’aidera à accomplir les tâches qui durent plus que prévu en disposant du temps nécessaire pour les mener à bien.

6. Développe des rituels. Les moines Zen ont leurs propres rituels pour les tâches qu’ils accomplissent, depuis manger jusqu’à faire le ménage ou méditer. Ceci leur permet de leur donner une attention maximale parce qu’elles sont accomplies posément, correctement. Tu n’as pas à suivre un rituel: crée les tiens pour chaque tâche que tu effectues, préparer la nourriture, nettoyer, te réveiller ou te coucher, jusqu’à te préparer à faire de l’exercice.

7. Affecte du temps à certaines tâches. Il y’a des tâches quotidiennes qui requièrent un horaire spécifique. Détermine le temps pour faire ta toilette, pour travailler, pour faire le ménage ou pour manger. Cela garantit que ces tâches soient menées à bien régulièrement. Si pour toi une tâche est suffisamment importante pour être menée à bien régulièrement, affecte-lui le temps nécessaire.

8. Prends le temps de t’asseoir. Un élément clé de la vie du moine Zen est la méditation assise (zazen). Cela implique de désigner un temps simplement pour s’asseoir. La méditation est une pratique qui aide à se trouver, mais il n’est pas nécessaire de la réaliser uniquement en étant assis. N’importe quel exercice peut être une bonne pratique pour te centrer sur toi-même, toute activité peut t’aider à te trouver.

9. Souris et aide les autres. Les moines Zen passent une partie de leur journée au service des autres. Ceci enseigne l’humilité et éloigne l’égoïsme de leurs vies qui sont orientées vers le service. Dans ta famille ou en dehors, tu peux consacrer ce temps aux autres. De même, sourire et être aimable avec tout le monde aide à améliorer la vie que ceux qui t’entourent. Pense à t’engager comme bénévole.

10. Fais que faire le ménage ou la cuisine fassent partie de la méditation. En plus de la méditation zazen, le ménage et la cuisine sont des éléments importants de la journée d’un moine Zen. Ces tâches peuvent devenir exaltantes si elles sont réalisées jour après jour comme des pratiques de connaissance de soi. Si pour toi elles sont ennuyeuses, essaie de les inclure à la médiation, concentre-toi sur elles, fais-les lentement et complètement: ta journée changera du tout au tout (et ta maison sera plus propre).

11. Demande-toi ce qui t’est nécessaire. Il y’a peu de choses dans la vie d’un moine Zen qui ne soit pas nécessaire. Dans sa garde-robe, il n’y a pas de vêtements spéciaux ni de nombreux souliers, pas d’outils technologiques, de voitures ni de malbouffe (son régime alimentaire est végétarien). Il n’est pas nécessaire de vivre comme un moine zen, mais nous devons nous rappeler qu’il y’a beaucoup de choses dans la vie qui ne sont pas nécessaires, et il est intéressant de nous demander de quoi nous avons vraiment besoin dans nos vies et quelles sont les choses qui sont nécessaires.

12. Vis simplement. C’est le corollaire de la règle 11: si ce n’est pas nécessaire, tu peux vivre sans. Libère-toi de ce qui n’est pas nécessaire ou essentiel. Pour chacun, ce sera différent: la famille, la lecture, l’exercice ou les amis peuvent s’avérer essentiels dans votre vie. Décide ce qui est le plus important pour toi et fais-lui de la place dans ta vie en éliminant ce qui n’est pas essentiel."