samedi 17 septembre 2016

Comment veux-tu être racontée?

En travaillant sur l'histoire familiale de Carlos, je comprends mieux une des choses qui ne va pas dans le Bergstamm: peu d'infos sur Chessex et beaucoup d'infos sur moi, alors que les lecteurs seront beaucoup plus intéressés par Chessex que par moi.

Alors, si je tiens vraiment à ce bouquin, il va falloir trouver une autre manière de raconter cette histoire, une manière de l'inventer et de me l'approprier, dans le fond et dans la forme.

Dans le journalisme, on appelle ça trouver un angle. Chez les gourous d'Hollywood, on parlera d'un développement organique de l'intrigue, des personnages et de leur environnement. Je me dis que j'ai surtout envie de tendre l'oreille: histoire, ma belle histoire, toi qui es venue jusqu'à moi, comment veux-tu être racontée?