dimanche 24 juillet 2016

Shut down

L'avatar que j'ai choisi pour Facebook est le signe conventionnel du shut down au milieu d'une grosse tache d'encre.

C'est en général le code qu'utilisent les accros des réseaux sociaux pour indiquer qu'ils décrochent un moment et qu'ils n'y sont plus pour personne: on s'en va mais on l'exprime avec les codes du groupe. C'est l'ordinateur qu'on éteint, pas le lien.

C'est quand Ariane a commencé à l'interpréter à sa manière – un sourire, un clin d'œil, le signe de Daech – que je me suis dit qu'il y avait peut-être autre chose à chercher derrière mon geste spontané.

Ce que j'avais employé avec beaucoup de sérieux pour signifier ma volonté que l'écriture – la tache d'encre rageuse – prenne le pas sur le bavardage électronique, pouvait sans doute être lu à un niveau plus léger: bye bye les gars, je prends des vacances, mais je garde un œil sur vos causettes.