lundi 30 mai 2016

Me quitter de l'intérieur

Une note, de 2010:

"Hier après-midi, ce défilé des immigrés, ça m'a fait bizarre, parce que je me suis d'une certaine façon associé avec eux.

Mais je ne crois pas que c'était seulement une question de territoire, seulement une question de géographie, j'ai l'impression que je me sens de plus en plus un émigré – pas encore un immigré – de l'intérieur, je sens de plus en plus ces parties de ce vieux moi que je laisse en arrière, peut-être simplement parce que je sens mieux ce que je laisse et pas forcément parce que j'en laisse plus qu'avant, je ne sais pas trop, non, pas vraiment.


Je sens que je suis en train de me quitter de l'intérieur, même si je ne sais pas encore très bien ce que ça veut dire, même si c'est une vision encore très théorique lestée de quelques impressions qui traversent mes journées."