jeudi 30 juillet 2015

Une vision claire des lois qui régissent l'univers

Il y a trois niveaux dans l'intégration de la vision du monde propre au bouddhisme.

Premier niveau: je veux vivre heureux en poursuivant mon propre bonheur dont je crois qu'il va venir de la réalisation de mes désirs.

Deuxième niveau: j'ai compris que la réalisation de mes désirs ne va en rien contribuer à mon bonheur sur le long terme et je me lance à corps perdu sur le chemin de l'illumination pour m'extraire à jamais du Samsara, cycle des morts et des renaissances où la douleur sous ses différentes formes est omniprésente.


Troisième niveau: je prends conscience que mon illumination personnelle incarne la poursuite d'un but égoïste et j'emploie toute mon énergie à donner aux autres la possibilité de s'affranchir de leurs souffrances en s'engageant sur le chemin de la réalisation spirituelle, réalisation qui permet de dissoudre le Samsara ici et maintenant grâce à une vision claire des lois qui régissent l'univers.