samedi 5 janvier 2013

Les bons de la Coop

C’est en regardant les bons pendus à la caisse de la Coop que j’ai senti, presque physiquement, mon attention ramper hors de moi et s’éloigner du moment présent: je n’étais plus là, à la caisse, en train de regarder ces bons, j’étais en train d’imaginer ce que je pourrais faire avec, ce que quelqu’un pourrait faire avec.

Alors, pas à pas, j’ai fait le chemin à l’envers pendant que la caissière lisait les codes-barres des boissons que j’avais achetées pour le Nouvel An chez Claire et Lucas. Des objets qu’on pourrait acheter avec ces cartes, je suis revenu aux objets que je pourrais acheter, puis à la carte en elle-même comme objet, là, devant moi, puis à moi en train de regarder cet objet, et puis, pour finir, à moi en train de me regarder le regarder.

– Vous avez la Supercard?

– Non.

– Alors c’est bon, vous pouvez faire votre code.