lundi 12 novembre 2012

La voix de ma raison

Une note, de 2010:

"Comprendre ce qui m'arrive, mieux comprendre ce qui m'arrive, est aussi un outil, un outil très utile pour apaiser ma raison, pour tranquilliser ma raison quand elle fonctionne, mais comme la tranquillité ne me viendra pas de ma raison, ce n'est qu'un pas intermédiaire, une manière pour que ma raison ne se glisse pas entre le monde et moi, pour que ma raison ne fasse pas un acte d'existence démesuré, n'appelle pas mon attention en devenant opaque entre le monde et moi.

Bien sentir que ce sont deux chemins parallèles: donner un autre type de nourriture à ma raison et apprendre à me passer d'elle. Je sais que ce n'est pas par la raison que je vais arriver à ce que je cherche, mais je sais aussi que je ne peux pas me passer de ma raison comme ça, qu'elle est ancrée trop profondément en moi, que cet état de choses fait partie de ce que je suis en ce moment.

Apprendre à reconnaître ma raison, apprendre à écouter quand elle me parle, à discerner sa voix pour savoir que c'est elle qui me parle, pour savoir d'où elle me parle, pour savoir d'où je me parle. Au moins, ne pas lui laisser me raconter n'importe quoi: savoir qu'elle est là, qu'elle fait partie de moi, mais ne pas lui donner trop de place, ne pas lui donner trop d'importance."