samedi 13 août 2016

Mes étendues intérieures

Une note, de 2010:

"Utiliser la page pour parcourir mes étendues intérieures, pour me laisser les parcourir. Certain jours, je trouve des choses, d'autres jours, je ne trouve rien, je crois ne rien trouver, mais l'important, c'est de parcourir, de me laisser parcourir. Le texte ne peut venir que de là, et même s'il ne vient pas, il ne peut venir que de là.

Ces images d'étendues extérieures que je peux avoir lorsque j'écoute certaines musiques, ces étendues que je croyais me rappeler mais qui, en fait, sont au fond de moi. La mémoire n'est pas celle que je crois: ce que j'ai vécu, les paysages que j'ai véritablement traversés, ce que j'appelle de mes souvenirs m'a en fait permis de toucher l'entier de cet espace et l'entier de ce temps que je porte en moi.

Sentir ces étendues, oui, mais les sentir en moi, et puis sentir que ce qui se passe en moi et ce qui se passe à l'extérieur ne fait absolument aucune différence. Les espace qui s'ouvrent s'ouvrent maintenant et s'ouvrent en moi. Le souvenir est présent, le souvenir n'est pas passé: c'est ce que ces images déroulent en moi en ce moment qui compte, qui existe, rien d'autre.


Les histoires que je veux raconter sont des guides pour me laisser aller dans cet espace, elles sont là tout d'abord pour me rassurer, pour me donner l'impression que c'est encore moi qui donne du sens à ce qui se passe, que c'est encore moi qui organise ce qui arrive."