mercredi 29 avril 2015

Ce qu'on vient chercher

Je venais chercher encore quelques grammes de célébrité en parlant de mon livre au salon de Genève: échec. Cinq personnes à la rencontre, le brouhaha dans le hangar d'expo, impossible de se concentrer ni sur les questions ni sur les réponses.

Et puis, après, une bonne heure de causette avec Valérie, l'autre écrivain qui partageait l'affiche avec moi:

- Gurdjieff disait dans les conseils à sa fille: obtiens pour pouvoir partager. Je pense que c'est valable pour l'argent mais aussi pour la compréhension de la vie et son partage à travers l'écriture.

- Je ne sais plus qui a dit: à la fin, tu n'emporteras que ce que tu as donné.

- Ben, tu vois: on était venu chercher quelque chose et on a trouvé autre chose!

- Peut-être même qu'on a trouvé ce qu'on était vraiment venu chercher!