Avez-vous déjà essayé de collecter un échantillon d’urine chez une petite fille de neuf mois? Je peux vous proposer à choix plusieurs techniques.
Tout d’abord, naturellement, il vous faut vous procurer un petit flacon stérile à la pharmacie la plus proche. Ne rechignez pas à attendre une demi-heure au moins: la santé de votre progéniture est en jeu.
Ensuite, il est nécessaire de positionner ledit flacon, ni trop haut, ni trop bas, entre les jambes de votre pauvre enfant ramollie par la fièvre au moment exact de sa miction. Si, par chance, vous parvenez à positionner le récipient à l’instant idoine, il faudra sans doute vous y prendre à plusieurs reprises en fonction de l’angle parfois imprévisible du jet d’urine attendu patiemment.
Vous serez sans doute tenté, fatigué de tenir votre fille dans les bras en lui écartant les jambes pendant que votre conjoint, copieusement aspergé de la précieuse urine, peste entre ses dents, vous serez sans doute tenté, et c’est bien naturel, de priver la pauvre petite malade de son lange et de la laisser errer à sa guise sur le parquet vitrifié du salon-salle-à-manger-bureau-et-chambre-conjugale-depuis-peu. Grave erreur! Vous en serez réduit à constater, votre flacon misérablement vide à la main, l’étendue de la flaque dans lesquelles baignent les fesses de la malheureuse demoiselle.
Pour un succès assuré dans des limites de temps raisonnables, il est nécessaire de:
1. Donner beaucoup à boire à votre enfant.
2. L’emmener à la salle de bains.
3. Ouvrir le robinet de la baignoire et laisser couler un petit filet d’eau régulier.
4. Mouiller les pieds de votre enfant dans l’eau dont la baignoire se remplit.
5. Ouvrir si nécessaire le robinet du lavabo selon le même procédé que celui employé pour la baignoire.
6. Chanter à votre enfant, en alternance ou en chœur, n’importe quelle comptine en utilisant uniquement la syllabe "pssssssssssss". Si votre répertoire de chansons enfantines est maigre, vous pouvez vous contenter d’articuler cette même syllabe jusqu’à ce que vos poumons soient parfaitement vides.
7. Ne pas oublier de positionner le flacon au bon endroit.
8. Ne pas renverser le flacon au cas où celui-ci se remplirait.
D’expérience, mieux vaut décommander les différents rendez-vous que vous auriez pris pour le jour de la récolte. Comptez environ trois heures pour obtenir l’urine nécessaire et deux heures pour un aller et retour en bus jusqu’au laboratoire chargé de son analyse.
Finalement, conseil d’ami, prévoyez aussi quelques centaines de pesos au cas où le laboratoire proposé par votre pédiatre ne serait pas couvert par le réseau de votre assurance maladie: il serait en effet regrettable de devoir réitérer l’ensemble de l’opération à cause du refus inflexible d’une secrétaire sur le point d’entamer l’un de ces weekends prolongés dont le calendrier argentin est si généreusement pourvu.