Les deux messieurs qui jouaient au tennis à la télé pendant qu'on attendait pour te faire ton passeport – le deuxième, celui rouge à croix blanche –, il y en a un qui est suisse, il s'appelle Federer, et puis un qui est argentin, il s'appelle Del Potro. Ce match, c'était très important, parce que c'était les demi-finales des Jeux olympiques de Londres et qu'un monsieur a dit à la radio ce matin que ce qui comptait, c'était plus seulement de participer, mais c'était surtout de gagner, parce que la Suisse avait vraiment besoin d'avoir au moins une médaille.
Avec maman, on a trouvé rigolo que ce soit justement ce match-là qui passe dans la salle d'attente, peut-être parce qu'on n'arrêtait pas de comparer avec la première fois qu'on t'a fait un passeport, à la Comuna 10 de Flores. Maman s'est même amusée à expliquer au monsieur qui t'a pris la photo – tu te souviens, c'est quand tu étais couchée sur la couverture qui sentait pas très bon dans la grande boîte noire avec des petites lumières partout – comment on faisait pour prendre la photo à Buenos Aires, juste avec toi sur ses genoux et un papier blanc derrière ta tête pour faire le fond...
Quand je suis arrivé à la maison pour souper, Papou a dit que le monsieur suisse avait gagné mais que ça avait pas été facile, qu'il avait dû jouer très longtemps et qu'il avait presque perdu.